Crédit photo : Larry Li - unsplash.com
  • Espèces marines
  • Espèces terrestres

À propos

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : "Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?" "Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part." Telle est notre responsabilité à l'égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons.

Pierre Rabhi, La part du colibri, Editions de l'Aube, 2018

Je suis Céline, graphiste de métier, et j’ai créé bénévolement, avec l’aide de quelques amis, ce site pour apporter un éclairage simple, concret et global sur la protection des espèces. Je me suis souvent questionnée sur les raisons qui empêchent de protéger efficacement certaines espèces alors qu’on sait qu’elles sont en péril.

Nous ne sommes pas des scientifiques, ni des biologistes ni des experts en géopolitique. Nous avons compilé ce que nous avons trouvé majoritairement sur le net, dans des reportages tv, des podcasts ou des livres pour essayer d’apporter une information globale. Le contenu de ce site est amené à évoluer au fur et à mesure de nos recherches.

Au fil du projet, nous avons pris conscience que la conservation des espèces est un sujet complexe. Aujourd'hui, l’écologie ne peut pas se dissocier de l’économie. Il faut comprendre les réalités économiques liées à la dégradation de la faune et la flore pour ensuite trouver les solutions adaptées.

La survie des espèces en danger dépend de la façon dont l’Homme fera cohabiter son mode de vie futur avec la Nature. A notre niveau, dans notre quotidien, nous pouvons déjà adopter un comportement et un mode de consommation responsable et vertueux. Amorçons notre part du colibri et prenons soin de cette fabuleuse planète.

Pourquoi choisir de mettre en avant une espèce animale en danger plutôt qu’une autre ?

L’arbitrage s’est basé dans un premier temps sur les espèces prioritaires pointées par le WWF. Le site va évoluer petit à petit et s’ouvrir à d’autres animaux, surement moins connus ou moins mignons, mais tout aussi importants. Il faut voir chaque espèce animale comme un maillon d’une chaîne dont nous dépendons tous, faune, flore, et humanité comprise. Toute altération liée à nos activités créé un déséquilibre imprévisible et incontrôlable que nous devons tenter de minimiser ou, au mieux, d’arrêter.

N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour me faire part de vos remarques ou de vos corrections. Je vous répondrai le plus rapidement possible !

  • Mentions légales
  • À propos